Renseignement Commerciaux à travers la Suisse

Creditreform
Une entreprise qui perdure
depuis plus de 130 ans

Fondée à l’aube des chemins de fer et des frontières commerciales cantonales

Découvrez notre histoire

C’est durant la deuxième moitié du 19ème siècle que les chemins de fer se sont développés en Suisse et par la même occasion ont facilité le commerce au-delà d’une région, voire même au-delà des frontières cantonales. La Suisse est devenue, en peu de temps, beaucoup plus petite, spécialement pour des commerçants actifs. Le revers de la médaille est que les escrocs, aventuriers et autres imposteurs pouvaient plus facilement sévir, ce que des entrepreneurs et commerçants honnêtes ont rapidement remarqué.

L'histoire Creditreform commence en 1879

L’histoire de Creditreform commence en 1879 en Allemagne avec la création de l’Association Creditreform, qui a pour but de défendre ses membres « contre les prêts préjudiciables »… Une délégation Suisse s’est rendue à l’assemblée générale de l’association Creditreform allemande les 27 et 28 juin 1886 à Francfort.

Fondée en 1888 en Suisse

Deux ans plus tard, le 25 juillet 1888 lors de l’assemblée constitutive à Zurich, l’association Creditreform est née. Cependant l’inscription au registre du commerce a été refusée car cette association avait selon le registre du commerce un but lucratif ce qui a été confirmé par le recours fait auprès du Conseil Fédéral.

6 ans plus tard

Ce n’est que le 14 novembre 1894 que Creditreform Suisse a été inscrit au registre du commerce sous la dénomination « Union Suisse Creditreform société coopérative ». Creditreform s’est très vite développée en Suisse, puisque en 1894 elle comptait déjà 1’444 membres répartis sur 45 bureaux.

La suisse Romande

En Suisse Romande il y avait des bureaux entres autres à Sion, Nyon, Ste-Croix, Yverdon, Monthey, Montreux ou encore Vevey. L’objectif était de bien connaitre l’économie locale, d’où ce nombre élevé de bureau. Les membres devaient payer une cotisation annuelle et ils recevaient une carte de membre. Cette carte leur donnait le droit à des renseignement sur leurs clients / futurs clients dans tous les bureaux Creditreform.

Une plus grande agilité

Avec la venue des voitures et du téléphone, la communication s’est améliorée et a été facilitée. Très vite Creditreform a constaté que les tous petits bureaux n’étaient pas très productifs et pas rentables. Dans l’entre-deux guerres le nombre de bureaux a été réduits de 45 à 19.

L'informatique et Creditreform

Avec l’arrivée de l’informatique Creditreform est passé de 19 à 7 bureaux. Avec ces 7 bureaux nous restons fidèles à l’idée de base à savoir rester proche de l’économie. Il est en effet plus facile d’établir un rapport sur une société basée à Renens si on est à Lausanne que si on est à St. Gall.
Aujourd’hui Creditreform est une société coopérative à la pointe de la technologie. Creditreform Suisse tout en étant indépendante des autres pays, fait partie de Creditreform International, présent dans 22 pays et est également membre du réseaux BIGNet afin de pouvoir offrir des renseignements de qualité dans le monde entier.

Lausanne et ses différents propriétaires

Le bureau de Lausanne a connu plusieurs propriétaires. En 1991, Monsieur François Naef (régie Naef, à Genève) à racheté le bureau aux héritiers de Heinz Küng, propriétaire de bureau Creditreform de Berne. En 1995 Monsieur Eric Girod, alors directeur du bureau de Lausanne est entré dans le capital, suivi en 2004 par Monsieur Kornel Tinguely. Suite au décès de François Naef, son fils Frédéric à repris ses parts, pour les revendre à Eric Girod (actionnaire majoritaire aujourd’hui) et Kornel Tinguely, qui en sont les propriétaires.

Témoignages clients

Tenez-vous informé
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.