Foire aux questions (FAQ) - Creditreform

Une question ?
Voici nos réponses !

SUJETS DIVERS

Partout en Suisse ainsi qu’à l’international dans plus de 180 pays par l’intermédiaire de notre réseau Creditreform (présent dans 23 pays) et de nos nombreux partenaires locaux, nous fournissons nos services de renseignement et de recouvrement.

Oui, dès votre adhésion vous serez pris en charge par un conseiller attitré qui sera votre contact privilégié dans le cadre de notre collaboration.

Notre mission est de vous aider à réduire drastiquement vos impayés. Pour y parvenir, nous mettons à disposition de nos membres une base de données avec des historiques de solvabilité et nous prenons en charge de A à Z la gestion de vos impayés.

Non, il n’y a aucune obligation légale d’informer vos clients.

RENSEIGNEMENT

Nos sources de renseignement sont les suivantes :

  1. Sources publiques : offices de poursuite et faillite, registre du commerce
  2. Communauté de membres Creditreform : expérience de paiement de nos membres, dossiers de recouvrement transmis par nos membres
  3. Enquêtes et statistiques internes : analyse des branches d’activité, médias, informations publiées ou transmises par les entreprises elles-mêmes, interviews, etc.

Si l’accès aux sources publiques est généralement aisé, les informations qui sont générées par l’activité des membres Creditreform ainsi que nos enquêtes ont une valeur considérable puisqu’elles permettent de fournir des indicateurs avancés de la santé financière d’une entreprise ou d’un particulier. Il devient, dès lors, possible d’anticiper au mieux les risques débiteurs et, donc, de réduire considérablement le risque de perte.

En devenant membre Creditreform, vous aurez accès à notre base de données qui vous permet de faire des contrôles ou de commander des enquêtes de solvabilité. Destiné à vos partenaires d’affaires récurrents, nous vous proposons également une surveillance permanente de leur état de solvabilité. Grâce à notre système d’alerte par e-mail, vous êtes immédiatement informé si nous enregistrons des informations qui altèrent leur score de solvabilité. Ainsi, vous êtes à même, avant tout le monde, de prendre des mesures immédiates afin de vous prémunir d’éventuelles pertes.

Nos renseignements sont disponibles immédiatement via l’accès qui vous sera donné à notre base de données.

Sur présentation d’une pièce justificative, nous vous mettons à disposition un extrait de l’office des poursuites, en règle générale, dans les 8h ouvrables (en fonction du délai de réponse de l’office des poursuites).

Oui pendant les heures de bureau, cependant, vous pouvez accéder en tout temps à notre base de données via votre accès personnel.

Vous pouvez nous transmettre des demandes de corrections et nous transmettre des données actualisées sur votre entreprise (bilan, chiffre d’affaire, effectif, etc.) par e-mail à wa@lausanne.creditreform.ch.

Creditreform dispose d’un riche panel de solutions en fonction de vos besoins et de votre niveau d’exigence. Vous trouverez une présentation de nos solutions et de leur prix sur cette page.

Nos renseignements couvrent aussi bien les particuliers résidents en Suisse que l’ensemble des entreprises inscrites au registre du commerce. Vous avez également la possibilité de commander des renseignements pour des entreprises dont le siège se trouve à l’étranger.

Sur notre page Tutos, vous trouverez de courtes vidéos qui vous expliquent, pas à pas, comment utiliser les principales fonctionnalités de notre interface CrediWEB.

RECOUVREMENT

Nous ne pouvons garantir le recouvrement complet de toutes vos créances. Le succès du recouvrement dépend principalement de la solvabilité de votre débiteur ainsi que de la qualité de vos documents. La mise en place d’une gestion débiteur rigoureuse et systématique en 4 étapes (renseignement, conclusion de l’affaire, facturation et recouvrement) est un préalable à un recouvrement efficace. Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de ces 4 étapes, soit avec des services spécifiques, soit en vous faisant bénéficier de notre expertise, et, pouvons vous garantir une baisse significative de vos pertes sur débiteur.

Oui, à partir d’un volume significatif. Contactez-nous à ce sujet.

Contrairement à une assurance protection juridique, nous vous accompagnons tout au long du processus de gestion de vos débiteurs. De la prise de renseignement, en passant par la conclusion de l’affaire, la facturation et le recouvrement, nous vous fournissons conseils et services. Si nous sommes contraints d’initier une procédure juridique devant un tribunal pour le recouvrement de votre créance, votre protection juridique sera sollicitée pour mettre à disposition un avocat. De ce fait, nos services sont complémentaires à ceux proposés par une assurance protection juridique et vous permettent, ainsi, de minimiser vos pertes sur débiteurs.

Oui, par l’entremise des bureaux Creditreform présents dans 23 pays ainsi que de notre réseau de partenaires étrangers, nous avons la capacité de conduire des procédures de recouvrement dans plus de 180 pays.

Le succès d’une action de recouvrement étant directement corrélée à l’ancienneté d’une créance, le plus tôt est le mieux. Nous conseillons à nos membres de nous transmettre leurs créances ouvertes après avoir effectué 2 rappels infructueux mais au plus tard dans un délai de 3 mois après l’émission de la facture.

Oui, dès que nous prenons en charge un dossier, le débiteur doit honorer sa créance à Creditreform. Les fonds que nous récupérons vous sont reversés une fois par mois.

Non, vous restez maitre de vos décisions et pouvez, en fonction du cas, décider de nous transmettre ou non un dossier. Cependant, le suivi des débiteurs récalcitrants est chronophage et non productif. C’est pourquoi, nous vous conseillons de mettre en place une systématique de transmission de vos dossiers difficiles dès 2 rappels infructueux.

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