Par beau temps, c’est souvent la même histoire qui vient alimenter les discussions avec nos membres: « Mes pertes? Elles sont insignifiantes ! Et de toute façon, je connais bien mes clients ! ». Lorsque l’économie est porteuse, il n’est pas rare de voir des entreprises négliger le suivi de leurs débiteurs. L’argent circule, les clients répondent présent en nombre, les factures sont régulièrement honorées et… la vigilance se relâche. Seulement voilà, le beau temps ne dure pas toujours et la Covid, qui a pris la planète de court en 2020, surprend, maintenant, par son opiniâtreté et les ravages qu’elle produit. Signe que le mauvais temps s’est bel et bien installé, le volume de dossiers de recouvrement, qui nous est transmis, est en forte augmentation depuis le dernier trimestre 2020.
Comment fonctionne le bilan de santé?
Convaincus qu’une prévention efficace reste le meilleur moyen de limiter les pertes sur débiteur, nous proposons à chacun de nos membres d’analyser gratuitement jusqu’à 2’500 de leurs clients entreprises. Concrètement, grâce à notre base de données qui compile plus de 30 millions de caractéristiques de solvabilité positives ou négatives, nous procédons à une identification de tous vos clients en vue de fournir un bilan de santé global du portefeuille sur la base des scores de solvabilité.
Comment prévenir vos pertes sur débiteur efficacement?
Dès cette étape réalisée, nous vous accompagnons dans la mise en place de mesures préventives destinées à limiter sensiblement votre risque débiteur :
- Nettoyage de votre base de données client et suppression des doublons,
- Couper les lignes de crédit de vos clients insolvables et mise en place du paiement d’avance,
- Mise sous surveillance du reste de votre clientèle : grâce à notre système d’alerte par e-mail, vous êtes immédiatement informé si nous enregistrons des informations qui altèrent le score de solvabilité de vos clients. Ainsi, vous êtes à même, avant tout le monde, de prendre des mesures immédiates afin de vous prémunir d’éventuelles pertes.