Qu’est-ce que le score de solvabilité?
Le score de solvabilité permet de définir le niveau de solvabilité d’une entreprise ou d’un particulier sur la base de plusieurs critères. Son objectif est de permettre à nos membres d’évaluer un client ou un prospect avant de conclure une affaire.
Le cas échéant, si le score est mauvais, notre membre pourra demander des conditions de paiement plus restrictives (paiement d’un acompte ou paiement d’avance) en vue de se prémunir contre les risques de perte.
Comment calcule-t-on le score de solvabilité?
Dans le cas d’une entreprise, ce sont 13 indicateurs qui déterminent le score de solvabilité. Parmi les sources principales, nous disposons d’indicateurs avancés de la solvabilité tels que les expériences de paiement et les avis de recouvrement. Dans le cadre des expériences de paiement, nos membres nous partagent, sur une base régulière, les délais de paiement de leurs clients. Quant aux avis de recouvrement, il s’agit de l’ensemble des cas de recouvrement que nous prenons en charge pour le compte de nos membres contre une entreprise ou un particulier.
Parmi les autres sources d’information, nous comptons, entre autres, les extraits des registres des poursuites, les avis officiels, l’analyse de la direction de l’entreprise et de l’historique des membres dirigeants. Nous prenons également en compte la taille de l’entreprise (chiffre d’affaire et nombre de collaborateurs), la branche dans laquelle elle évolue ainsi que sa forme juridique et son ancienneté.
Tous ces éléments déterminent, selon une pondération dynamique, le score de solvabilité de l’entreprise analysée.
Comment améliorer son score de solvabilité?
Au cours de la vie d’une entreprise, il n’est pas rare de connaitre des difficultés financières qui ont un impact négatif sur la marche des affaires. Après un passage à vide, le retour à meilleure fortune est, ensuite, souvent de mise. Nous sommes, dès lors, heureux de mettre à jour votre score de solvabilité en conséquence. Pour ce faire, il vous suffit de nous transmettre un extrait de l’office des poursuites à jour (datant de moins de 6 mois) en précisant, si ces informations ne sont pas confidentielles, votre chiffre d’affaire et votre nombre d’employés.