Il y a quelques années, nous prenions en charge le recouvrement d’une importante société de vente par correspondance. Cette société avait, pour habitude, d’assurer un suivi des actes de défaut de biens obtenus durant les 3 à 5 premières années, puis de les classer. A cette époque, nous avions prié ladite société de nous transmettre l’ensemble de ses actes de défaut de biens, même les plus anciens. Quelle ne fut pas sa surprise lorsque, 2 ans plus tard, nous avions récupéré jusqu’à 20% des cas transmis… Le secret? La persévérance! Il faut, en moyenne, 7 ans pour recouvrer un acte de défaut de biens.
L’acte de défaut de biens, ce qu’il faut savoir
L’acte de défaut de biens est délivré au créancier par l’office des poursuites au terme d’une procédure de saisie, lors de laquelle, il ressort que son débiteur est dans l’impossibilité matérielle d’honorer sa dette. Une créance reconnue par un acte de défaut de biens jouit d’un délai de prescription de 20 ans.
Gestion des actes de défaut de biens – Notre promesse
Le débiteur étant reconnu comme incapable matériellement d’honorer sa dette dans pareil cas, le recouvrement de telles créances, lorsqu’elles peuvent l’être dans le délai imparti, prend régulièrement de 7 à 10 ans. Or, nous constatons souvent, parmi les nouveaux clients que nous accueillons chez Creditreform, que les actes de défaut de biens sont « mis au placard » quelques années après leur réception déjà.
Chez Creditreform, nous assurons un suivi actif de chaque acte de défaut de biens qui nous est confié jusqu’au délai de prescription (20 ans). Par suivi actif, nous entendons une mise à jour annuelle du dossier comprenant une vérification de l’évolution de la solvabilité de votre débiteur et, dans les cas où la situation financière du débiteur s’améliore, une relance de la procédure de recouvrement. En procédant ainsi, nous sommes à même de recouvrer, en moyenne, le double de ce qu’encaissent les entreprises avant de nous confier la gestion de leur portefeuille d’actes de défaut de biens.
Vous souhaitez nous confier la gestion de vos actes de défaut de biens?
Cerise sur le gâteau: il ne vous en coûtera aucun frais fixe quelle que soit la durée pour laquelle nous assurons le suivi de votre dossier! Seule une commission en cas de succès est prélevée. Vous avez donc l’assurance que nous travaillerons avec toute la diligence nécessaire en vue de garantir votre succès.